top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Corbillon

La stabilité émotionnelle


Voici notre deuxième rdv, ma deuxième newsletter.

Je suis honorée par tous ceux qui aujourd'hui se sont abonnés et à qui je me dois de partager le meilleur de mes connaissances et expériences professionnelles et personnelles. Cela est un véritable plaisir pour moi, de partager et de transmettre en y posant mon regard qui peut-être aura une résonance avec le vôtre.

L'écoute de soi et la stabilité émotionnelle.

Définition PETIT ROBERT de la stabilité : nom féminin

.Caractère de ce qui tend à demeurer dans le même état.

.État d'une construction capable de demeurer dans un équilibre permanent.

La stabilité émotionnelle, que nous recherchons tous plus ou moins consciemment c'est, malgré la fluctuation de nos émotions quotidiennes qui nous font nous sentir vivant, d'être en capacité de revenir en cet espace en nous où règne la paix, l'harmonie, le calme et la tranquillité...Ce que mes clients nomment, après l'avoir conscientisé et expérimenté: "le champ des possibles".

Dans cet espace calme en vous, serein il vous est permis de faire les meilleurs choix et de prendre les meilleures décisions pour vous. Si l'écoute de votre intuition s'y pose alors cette décision, ce choix sera juste pour vous et juste pour les autres instantanément.

"La stabilité émotionnelle" ne signifie pas de se contracter pour freiner, ralentir, stopper les émotions désagréables ou agréables trop fortes...Mais plutôt de se détendre pour se laisser traverser et écouter ce qui vient, écouter ce message intérieur, source de nombreuses solutions pour vous, votre bien-être.

Par cette écoute consciente, vous reprenez les rênes de votre vie émotionnelle et pouvez apprendre comment revenir à cet état initial, si prisé des sages anciens ou modernes. Grâce à la stabilité émotionnelle vous reprenez, vous gardez, vous nourrissez, vous pouvez développer votre "pouvoir personnel" ou "pouvoir intérieur"

Ce que comprend le pouvoir personnel ou pouvoir intérieur :


  • Vos talents, ce que vous faites aisément et facilement sans que cela vous demande quelconque effort. Vous exercez ce talent, sans le reconnaître car chez vous il est normal, naturel, évident de le pratiquer, d'agir ainsi. C'est votre zone de génie.( Je remercie ici l'ensemble de mes N+1/2/3 de m'avoir permis cette mise en lumière de mes talents. Ils se reconnaitront)

  • Vos compétences (hard skills), tout ce que vous avez appris et que vous maîtrisez

  • Vos savoirs-faire naturels

  • Votre savoir-être, vos comportements

  • Vos qualités, elles sont nombreuses

  • Vos croyances aidantes et limitantes

  • Vos freins, les injonctions de l'éducation

  • Vos axes d'amélioration conscientisés issus de votre capacité à embrasser votre responsabilité, votre sincérité vis à vis de vous même, votre authenticité

  • Vos valeurs du moment (elles évoluent tous les 5 ans environ!)

  • Votre Connaissance personnelle

  • Votre Maitrise personnelle

  • Votre connexion corps / esprit actuelle

  • Écoute intuition ...et autres compétences sensitives et sensorielles. Votre reliance à votre dimension spirituelle

  • Prendre soin de soi, son corps

  • Amour de soi / Être son meilleur ami ( loin, très loin d'être le plus facile)



Vous êtes tout cela et vous êtes unique! Et vous vous devez de rayonner pour cela...Au fond de vous, vous le savez pertinemment. C'est de cette manière que votre impact dans le monde sera plus grand.

Ce pouvoir est votre pouvoir et statut une bonne "connaissance de soi". Un point de départ essentiel, pour évoluer, grandir, croître. Ce besoin parfois indicible. Ce pouvoir est votre puissance personnelle pour contribuer au mieux auprès de votre entourage et dans le monde dans lequel nous évoluons tous.

Sa définition pourrait être : Connaitre et retrouver sa puissance intérieure et vivre ce qui est bon et juste pour soi.

Il est différent du pouvoir que l'on peut exercer sur les autres consciemment ou inconsciemment et qui à l'aube de ce nouveau monde fonctionne de moins en moins bien. Permettre aux autres de mettre en lumière leur pouvoir personnel est gagnant / gagnant pour tous (famille, collaborateur, société....) et favorise une meilleure qualité de relations avec soi, les autres, la société, le monde ...

Savoir vivre ses émotions est le terme que je retiens et que je vais utiliser désormais dans ma communication. Cette dénomination me semble juste si l'on évoque dans le savoir vivre nos émotions : savoir à quoi elles servent, comment les reconnaître, les nommer/identifier, les vivre, se laisser traverser, se réajuster, les transformer...pour nous permettre d'atteindre plus aisément, légèrement et de manière plus fluide nos buts. Cela met un terme à la polémique autour de la gestion ou maîtrise des émotions, pour moi.

Ceux qui choisissent mon accompagnement "Voyage au coeur de vos émotions", sont en recherche de plus de paix, d'harmonie, de légèreté et de fluidité au quotidien. À l'issue de l'accompagnement, ils sont autonomes pour activer, développer et vivre dans cet endroit en eux où tout cela se trouve

C'est ce que j'appelle "la stabilité émotionnelle" . Savoir reconnaitre cet endroit, l'activer, y revenir comme l'on veut dès qu'un événement quelconque nous en a fait sortir, pour reprendre justement notre pouvoir personnel et oeuvrer à la réalisation de soi.

Savoir reconnaitre, identifier, vivre nos émotions ne suffira pas à la transformation profonde de votre être vers l'espace de paix en vous. En revanche, c'est un premier pas incontournable.

Laissez-moi vous partager ici les avantages et bénéfices de la stabilité émotionnelle. Ils sont nombreux et non exhaustifs. D'accompagner mes clients pour permettre cette transformation opère aussi et encore à la mienne et aux magnifiques surprises que je découvre au fil des voyages. Je vous livre les différentes expériences qui je suis sûre n'ont pas fini de me surprendre.

À cet égard, je réfléchis à comment permettre la compréhension de ce savoir-être indispensable dans le monde incertain de demain. Je suis preneuse de vos idées à partager.


Ce que permet la "Stabilité émotionnelle" :


  1. L'acceptation que l'autre est différent y compris dans sa façon de penser

  2. Capacité augmentée à la prise de recul ou de hauteur

  3. Développement de la capacité à l'empathie, la bienveillance et à la compassion

  4. Capacité à lâcher-prise sur les attentes, les manques, les doutes, les situations, les relations toxiques...

  5. Transcender les peurs de tout ordre

  6. De faire des choix conscients et justes en lien avec notre épanouissement et la réalisation de soi

  7. Laisse la place à : - l'expression, la reconnaissance et l'écoute de l'intuition

  8. D'intégrer au fil de l'apprentissage les notions de confiance en soi, estime de soi et surtout, surtout "d'amour de soi"

  9. Se libérer des relations de dépendance affective surtout avec nos proches

  10. Capacité d'accueillir les émotions des autres sans être affecté.e, ni être une éponge émotionnelle

  11. Augmenter et développer les capacités de leadership et de leadership transformationnel

  12. De laisser - aller des situations, des relations.. qui ne ne correspondent plus à nos valeurs de manière paisible

  13. De reconnaître que notre corps physique est un temple précieux dont il faut prendre soin

  14. De s'ouvrir à l'inconnu pour laisser les possibilités et opportunités venir jusqu'à nous - laisser entrer ce que nous avons toujours souhaité ou demandé ( parfois depuis très longtemps et inconsciemment)

  15. D'être heureux, léger et libre d'être en capacité de lâcher le connu et sentir l'ouverture de coeur qui l'accompagne

  16. Nous respecter et par voie de conséquence que les autres vous respectent

  17. D'augmenter notre capacité à créer des émotions choisies et désirées pour nous réaliser

  18. D'accèder et de libérer notre feu intérieur, notre énergie vitale pour nos projets car nous ne dispersons plus l'énergie à l'extérieur de nous (situations, personnes...)

  19. Savoir gérer des situations complexes sans sourciller...C'est si bon...

  20. Être en capacité de diffuser autour de nous les émotions +, du registre du plaisir... si tel est notre souhait, notre but, notre intention

  21. D'accéder aux espaces en nous où règnent paix, harmonie, sérénité, sagesse, calme...de manière autonome

  22. D'accèder aussi sans peurs aux espaces sombres en nous prêts à être libérés...Effet Whaouh.

  23. De développer notre capacité à oser, toujours plus

  24. Vivre plus aisément et plus souvent l'instant présent

  25. Diminue drastiquement la procrastination

  26. Diminue drastiquement aussi la peur de l'échec sous toutes ces formes et de le voir comme un tremplin à la réussite ( article HBR)

  27. De tenir la réalité de l'instant, surtout si elle est difficile, tout en appréciant le chemin vers un but encore non atteint

  28. De tenir plus facilement cet espace en vous appelé confiance, face aux aléas du quotidien

  29. D'être en capacité de tenir (physiquement, mentalement, émotionnellement, spirituellement) dans la durée notre vision, nos rêves, d'être en capacité de tenir les efforts et de jauger régulièrement le prix à payer, juste et puissamment par notre écoute intérieure

  30. De tenir le courage (éthymologie et signification du mot courage) sereinement pour atteindre nos buts et nos rêves. Je parle du courage dont l'énergie vient du coeur (Nous en reparlerons)

  31. De tenir aussi les émotions agréables et porteuses d'une énergie d'action vers nos buts, même lorsque nous empruntons par inadvertance ou juste parce que nous ne nous sommes pas écoutés des chemins de traverses. Ces mêmes chemins utiles et nécessaires à notre apprentissage que certains pourraient nommer échecs et qui n'en sont pas.

  32. De tenir les jugements, critiques de toutes espèces sans défaillir

  33. De permettre de développer tout au long de notre vie notre pouvoir personnel et libérer notre lumière intérieure;


Je termine ce propos par les mots de Marianne Williamson dans son livre Un Retour à l’Amour : réflexions sur les principes énoncés dans Un cours sur les miracles, paru en 1992 qui résume et porte la pensée de nombreuses personnalités inspirantes de la planète et sages de tous les temps.

Car la peur, les peurs sont des émotions. Savoir les apprivoiser, nous permet de nous dépasser, surpasser pour atteindre les rêves que l'on pensait non réalisables.

« Notre peur la plus profonde

n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur,

Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites.

C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question…

Qui suis-je, moi, pour être brillant,

radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?

Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit,

ne rend pas service au monde.

L’illumination n’est pas de vous rétrécir

pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.

Nous sommes nés pour rendre manifeste

la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus,

elle est en chacun de nous,

Et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière,

nous donnons inconsciemment aux autres

la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,

notre puissance libère automatiquement les autres. »


Si vous en doutiez, si vous ne l'avez pas encore atteint, votre succès est proche... Écoutez-vous!


Donnez-vous l'autorisation de partager cette newsletter si vous imaginez qu'elle peut, pourra réconforter quelques-un.e.s autour de vous. La période n'est pas facile...Nous avons en nous les ressources pour la traverser.

Vous souhaitez un échange avec moi, cliquez sur ce lien https://bit.ly/CLICRDV

Retrouvez aussi mon actualité, mes propositions mensuelles de rdv présentiels et prochainement mes ateliers découvertes, sur mon profil.

Commentaires


bottom of page