top of page
  • Isabelle Corbillon

Voeux 2023 "Osez la confiance"


Quelle joie de vous retrouver sur le seuil de la nouvelle année…

Une nouvelle année ouvre une nouvelle voie.

Une nouvelle année et peut-être le début de quelques nouveautés dans votre vie…

Un voeux désiré, non opéré en 2022 sera peut-être de nouveau challengé!...

Dans les mots qui suivent et avant d’arriver aux voeux, appréciez le fait d’aucun jugement de ma part. Cela est ma force, reconnue par mes accompagnés!

Juste le besoin de dire les choses vraiment, de ne pas nous mentir, afin de libérer les émotions refoulées de la majorité d’entre-nous, dans nos différents domaines de vie.

Et parce que toutes ces situations nous pouvons les avoir traversées…Moi, la première.

Enfin pour que cette année soit différente des autres, si cela est le souhait de certains d’entre-vous.

Si vous me lisez jusqu’au bout. Merci ;-))

C’est donc à la lumière de mon expérience, avec sincérité et authenticité que je vous livre ces mots:

J'ai pu observer dans mes comportements, dans les accompagnements réalisés et mes rencontres ces huit dernières années :

  • Parfois l’envie de pleurer de découragement de ne pas m'/s’être écouté.e, de n’avoir pas eu le courage…celui qui nous fait traverser la peur d'aller de l’avant, d'aller vers nos désirs, d'aller vers nos rêves, ce courage qui vient nourrir la sensation d'être vivant quelques soient le.s résultats obtenus. Ce courage qui permet de vivre des expériences nouvelles pour aller vers un nouvel état d'être. Pour être en capacité de le trouver, encore faut-il se poser les bonnes questions! Et seul.e cela n'est pas toujours aisé. Être accompagné.e pour trouver ce courage est un plus; En étant orienté.e vers les seuls résultats chiffrés de nos futurs projets, on peut perdre la foi, le rêve et le courage si essentiel.

  • Parfois de la frustration de se dire que ça n’est pas pour nous/eux…Pour autant si l’on ne cherche pas à savoir qui l’on est, si l’on est capable de … La Solution : apprendre à se connaitre mieux par le biais d’un bilan de compétences par exemple, ou un accompagnement coaching (cf ma bio) pour savoir si l'on va être capable de tenir notre projet, notre rêve avec les aléas, les incertitudes et les mouvements de la vie, le chaos parfois, savoir si l'on est capable de vivre réussites, succès, déceptions, déboires, défaites peut-être..

  • D'autres fois, on peut observer aussi la peur qui tétanise sur des projections de lendemains incertains… Or, par définition « seule l’impermanence est permanente », alors à quoi bon rechercher la sécurité dans une relation, un job…. Notre sécurité est d’abord intérieure … Encore une fois reconnaître qu’il est d’abord essentiel de se connaitre avant de passer à l’action. Car l’action sous le couvert de la peur ne pourra donner les résultats escomptés. L'action sous l'égide de l'amour, et la foi feront la différence. D'abord l'amour de soi, des autres, de la vie … pour laisser venir à soi les opportunités.

  • Enfin l'ennui et le désir d'être « vivement en retraite »! Si cela est la dernière espérance, alors il y a fort à parier que notre énergie vitale ou feu intérieur soit déjà éteint.

Pour ma part, j'ai été poussée par mon intuition à me reconvertir en 2014, pour pouvoir travailler au delà de la retraite pour satisfaire ma curiosité personnelle, mon bien-être, mon besoin d'apprendre et de nourrir mon âme, mon besoin de transmettre, former, partager, éveiller, rencontrer, découvrir…

  1. C’est bien un bilan de compétences qui m'a donné l'audace de ….Remettre tout à plat, analyser, comprendre, m'étonner de mes capacités ignorées ou inconscientes..

  2. Puis des accompagnements coaching qui m'ont permis de me dépasser et de faire sauter certaines limites, (posées par moi seule) pour affronter mes peurs et asseoir ma légitime posture de coach : J'ai pu sauter en parachute en juillet 2014, malgré ma peur du vide.

Après avoir pris ce temps pour moi pour:

  1. analyser ma situation et,

  2. découvrir en profondeur qui je suis et ce dont je suis capable ou pas

un mot vient SATISFACTION. J'ai pris du temps pour développer la confiance en moi.

Dans son livre "Fais-toi confiance...ou comment être à l'aise en toutes circonstances," Isabelle Filliozat, psychologue, didacticienne en psychothérapie, nous partage ceci :

"C'est ainsi que, interdit de parole à table quand nous étions enfant, nous pouvons être stressé à l'idée de prendre la parole devant tout le monde lors d'un banquet. Quand ce déclenchement abusif est devenu habitude réflexe, quand les automatismes physiologiques de soumission sont si intégrés que nous les interprétons comme partie de notre personnalité, nous pouvons parlé de "manque de confiance en soi". Le manque de confiance en soi, n'est donc pas un problème psychologique, même s'il est en cause parfois. C'est une adaptation biopsychophysiologicosociale", c'est-à-dire-une adaptation physiologique à une situation sociale avec des conséquences psychologiques, en vue de maintenir la vie."

Alors, pour cette nouvelle année, je vous souhaite de LA CONFIANCE:

  • CONFIANCE en votre écoute intérieure, ce murmure perceptible en phase de silence, votre intuition

  • CONFIANCE en vos émotions ressenties, vos sensations. Elles sont sacrées et sont votre gps interne

  • CONFIANCE en vos talents, qualités et compétences, votre propre expérience, nous en avons tous. C'est votre pouvoir personnel

  • CONFIANCE en la vie - Foi en la vie - Elle vous soutient indéniablement

  • CONFIANCE en ceux qui peuvent vous inspirer ou vous accompagner, la confiance relationnelle

  • CONFIANCE en vos rêves ("Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire"Walt Disney). Pour vivre une expérience plus grande que soi

  • Je vous souhaite pour 2023 de nourrir tous les piliers de la CONFIANCE EN VOUS

Cette même confiance qu’il est nécessaire de conscientiser, cultiver, nourrir et entretenir. Car sur le chemin c'est certain, de nombreuses situations viendront la remettre en question tant qu'elle ne sera pas suffisamment solide et ancrée.

Pour cette année et à la date anniversaire de mon entreprise, je vais lancer ma newsletter sur Linkedin. Je serais honorée de vos abonnements, de nos réflexions et partages qui en découleront pour faire de mon entreprise un lieu de rencontres aussi .

Et puis je souhaite aussi vous parler de ma formation digitale mixte ( accompagnement digital on line et accompagnement coaching ) pour débroussailler la sphère émotionnelle des scories et incompréhensions qui vous empêchent de vivre vos aspirations et d'atteindre cette "confiance", si indispensable à la réalisation du soi et de votre vie rêvée.

Suivez-moi pour recevoir toutes ces informations, si tel est votre désir.

Belle journée, très très belle année du fond du coeur! Je vous souhaite une année pleine de joie, de plaisir, d'enthousiasme, de créativité … car c’est bien dans les émotions agréables que nous trouvons l'énergie de passer à l’action mais aussi de transcender les défis.

Pour clore ce partage, quelques mots de GOETHE qui résonnent pour moi :

« Tant que vous n’êtes pas engagé.e, persistent l’hésitation, la possibilité de se retirer, et toujours aussi, dès qu’il s’agit d’initiative ou de création, une certaine inefficacité. Il y a une vérité élémentaire dont l’ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux : c’est que dès l’instant où vous vous engagez, la providence intervient elle aussi.

Toute une série d’événements jaillissent de la décision, comme pour l’appuyer par toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et de secours matériels, dont vous n’auriez jamais rêvé qu’ils puissent survenir; Quoi que vous puissiez faire, quoi que vous rêviez de faire, entreprenez-le. L’audace donne du génie, de la puissance, de la magie » GOETHE

Isabelle Bonningues

Coach certifié, formateur, consultant (classique) Entrepreneur de ma vie💫 et entrepreneur dans la vie. Hypersensibles ne pas s’abstenir, votre hypersensibilité est votre force


bottom of page