top of page

"Savoir-vivre ou gérer ses émotions?" "

  • Photo du rédacteur: Isabelle Corbillon
    Isabelle Corbillon
  • 9 févr.
  • 4 min de lecture

"𝐒𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫-𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 "?

𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞́𝐞.

Je vous partage ici le fruit de mon expérience sur le sujet. Dans l'expression "gérer ses émotions" du langage courant est entendu une personne qui garde une posture adaptée dans des situations professionnelles ou personnelles, ne s'emporte pas, garde son sang froid...Tout ceci n'exclut cependant pas de refouler l'émotion, de la ghoster, de la mettre sous le tapis...selon ce que j'ai vécu et les personnes que j'accompagne.

Je l'ai vécu jusqu'à il y a quelques années, avant la naissance de ma méthode. En effet au test d'intelligence émotionnelle 360° mon score était très élévé. Je réagis pertinemment aux situations et étais perçue comme telle. Mais à l'intérieur de moi, parfois c'était le chaos. Je suis sure que certains se reconnaissent ici 😌 J'ai entamé un processus de recherches à l'aulne de ce que je connaissais déjà, de mes lectures, de ma certification en IE et ai vécu des tas d'expériences d'accompagnements qui m'ont permis d'aboutir et de créer ma propre méthode fin 2021. Pour faire preuve désormais de sang froid, avoir le comportement adapté à une communication de qualité, tout en développant une posture assertive de leadership conscient, j'incarne ma méthode. Elle me permet aujourd'hui de vivre à l'intérieur ce qui parait à l'extérieur. Il n'existe plus de dissonance et plutôt une posture libre, naturelle, authentique, vivante.

J'ai créé et l'ai nommé #savoirvivresesemotions ou le voyage au coeur de ses émotions.

Ce que je peux partager comme différence entre ces deux processus tient en quelques lignes.

Dans la gestion des émotions, on vise le politiquement correct, le sang froid...et la non déstabilisation extérieure. À cet endroit, il y a régulièrement des dissonances.

Dans le savoir vivre ses émotions, la méthode permet de bien se connaitre en tout premier lieu et ensuite d'agir, réagir de façon choisie, calme, posée, ancrée, assertive, authentique, puissante et alignée à nos valeurs. Sans se mentir, ni se trahir. Le tout préservant ton énergie, en asseyant une posture, un regard, un point de vue que tu peux enfin assumer librement. Tu incarnes sans faux semblants qui tu es. J'attache de l'importance à cette différence pour permettre à ceux qui me font confiance d'oser s'aventurer dans ce processus libérateur, bien au delà de ce qui est nommé comme étant de la gestion émotionnelle. Pour enfin, gagner en maturité émotionnelle.

Découle de ce processus, la capacité à jongler avec tes émotions désagréables comme autant de cadeaux à déballer & celle de créer les émotions agréables qui te font aimer ta vie.

Cette méthode pour :

★ Vivre des relations saines et épanouissantes à la maison, au travail

★ Savoir faire face aux conflits nécessaires

★ Ne pas avoir la boule au ventre dès le lever en pensant au travail, aux préoccupations du moment

★ Stopper tes comportements impulsifs, automatiques

★ Créer des émotions agréables à la demande

★ Être capable de prendre instantanément du recul, de la hauteur sur les situations qui t'énerve, t'agaçe ou te pollue -> pour diriger l'énergie de chacune de tes journées sans te faire contaminer par les émotions des autres. Ce dernier point fait toute la différence et te permet de ressentir une certaine liberté d'être.

Voici quelques exemples de #savoirvivresesemotions. La liste est tellement longue. Voir la newsletter sur la "stabilité émotionnelle"

Avantages et bénéfices de ce processus #savoirvivresesemotions ?

1 / Tu apprends que tes émotions ont un sens dans ton existence personnelle. Qu'elles te renseignent sur ton état d'être afin de le faire évoluer ou de le préserver. D'être conscient de ton énergie, afin de l'utiliser au mieux.

2 / Que tes émotions suivent si elles sont comprises, un processus d'auto-libération immédiat, instantané qui ne créé pas de cristallisation dans ton corps, donc pas de douleurs....Tu peux alors aisément te fier à ton système de guidante interne. ⚠️Une émotion désagréable ressentie dans une situation, ne veut pas dire que la situation n'est pas bonne pour toi.

3/ Qu'elles t'offrent l'opportunité de libérer tes schémas ou croyances limitantes pour te permettre de vivre serein, paisible, léger et libre. Ce qui est ton droit naturel.

4/ Elles te guident pour libérer les énergies cristallisées, les émotions refoulées et te permettre de te réapproprier une énergie non disponible ou dispersée (cela est proposé par de nombreux thérapeutes et cela est fabuleux, mais insuffisant selon moi pour ne plus être victime de nos émotions et de celles des autres) Après cette libération, tu récupères alors beaucoup d'énergie pour t'accomplir, passer à l'action, éliminer la procrastination

5/ Lorsque tu t'appropries, vis, et incarnes ce processus, c'est toute ta qualité de vie qui augmente et ton stress qui diminue

Liste non exhaustive : Besoin d'infos ? Prends ton rdv offert en bio

Dans le langage populaire "gérer ses émotions" sous-entend de garder la face, le "poker face" et rester calme en toutes situations. Les professionnels ne sont pas tous d'accord à ce sujet d'ailleurs. À la différence, #savoirvivresesemotions c'est suivre le processus naturel et physiologique de nos émotions en toute confiance et liberté. Cela permet de ne plus faire de nos émotions, un tabou.

J'ai pour ma part, choisi cette expression qui fait sens dans ce que nous avons à comprendre de nos émotions. Qui n'est pas rien. Juste notre meilleur système de guidance interne et personnalisé.

📸 unsplash


Les émotions créent tellement de souffrances pour ceux qui n'ont pas toutes ces clefs. J'offre des rdv pour faire un point de situation via le lien en bio



 
 
 

Commentaires


bottom of page